Travaux d'élèves

Le grand commerce au Moyen Age

Par MATTHIEU BERNIER, publié le mercredi 21 février 2018 19:38 - Mis à jour le jeudi 22 février 2018 10:36
Screenshot at 2018-02-21 19:28:43.png
Dans le cadre du chapitre d'histoire sur "L'émergence d'une nouvelle société urbaine", les élèves de 5B ont réalisé une "tâche complexe" sur le développement du grand commerce au Moyen Age.

En équipes de 4, certains devaient se mettre dans la peau de marchands de Bruges ou de Venise préparant une expédition commerciale pour aller acheter des produits parfois très loin.

D'autres étaient des banquiers italiens, venus profiter des foires de Champagne pour réaliser des opérations de change ou de prêt.

Pour réaliser leurs missions, les élèves disposaient de fiches de consignes et de ressources réunies sur des murs Padlet:

 

 

 

Ils devaient ensuite enregistrer leur description (de leur ville d'origine, de leur projet de voyage ou encore des raisons de leur présence en France) sur une tablette:

Enfin, il devaient renseigner une carte interactive collaborative. Sur un fond de carte inséré sur Genial.ly, les élèves devaient ajouter des informations sur les lieux étudiés et les produits achetés. Deux cartes ont été réalisées; celle-ci est une synthèse des deux:

Pièces jointes
Aucune pièce jointe