Travaux d'élèves

Vivre en France au début du XXe siècle

Par MATTHIEU BERNIER, publié le jeudi 24 mai 2018 17:42 - Mis à jour le mercredi 30 mai 2018 14:24
Le_Matin BAT (copie).jpeg
Dans le cadre du chapitre d'histoire sur "L'Europe au temps de l'industrialisation", les élèves de 4E ont réalisé une tâche complexe sur les conditions de vie de la bourgeoisie, des classes moyennes et de la classe ouvrière.

Répartis en 6 groupes, les élèves devaient se mettre dans la peau de journalistes du grand quotidien Le Matin, chargés de réaliser une enquête puis de rédiger un article sur la façon dont vivent les Français de leur temps.

Pour réaliser ce travail les élèves disposaient d'un dossier documentaire mis à leur disposition sur un mur virtuel, à partir duquel ils devaient prendre des notes.

En cas de difficulté, les élèves avaient le droit à des "coups de pouce", à savoir des questions plus précises pour interroger les documents. Ces aides étaient accessibles sous forme de marqueurs, à scanner avec l'application de réalité augmentée "Mirage Make" installée sur les tablettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les documents exploités, chaque groupe avait à sa disposition un tableau virtuel afin d'organiser ses idées grâce à des post-it, comme sur l'exemple ci-dessous:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne restait plus alors, une fois cette étape validée, qu'à rédiger l'article, promis à la Une de l'édition du 21 mai 1913!

(NB: les 3 articles publiés sont une synthèse des deux groupes ayant travaillé sur la même thématique, et la mise en page est du professeur)

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1