Romilly ~ Venise 2016

Tous les articles (12)
  • De l'espace parcouru à l'espace de la page : quelques carnets de voyage!

1   0
    Par admin deux-amants, publié le mercredi 29 juin 2016 15:12 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2016 15:15

Quel plaisir de découvrir enfin vos carnets de voyage.

Bravo à vous tous, cela a été un plaisir que de découvrir votre séjour au travers de vos livres objets.

Anaïs Grillon

• De l'espace parcouru à l'espace de la page : mon carnet de voyage à Venise (préparation)

Par admin deux-amants, publié le mercredi 29 juin 2016 15:10 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2016 15:13

Sujet en fichier attaché au format PDF + dossier pédagogique sur le carnet de voyage

NB : regarder le blog ENT du séjour pédagogique pour récupérer article et/ou photos.

Anaïs Grillon

• Jour 8 - Jeu de piste à Venise, et à 70...

Par MATTHIEU BERNIER, publié le mardi 22 mars 2016 17:37 - Mis à jour le mardi 22 mars 2016 18:04

Ce matin nous sommes partis à Venise avec nos correspondants et les autres élèves de leurs classes. En tout nous étions plus de 70! Nous avons donc voyagé dans deux trains différents.

Nous avons d'abord visité le ghetto. C'était autrefois le quartier où les juifs étaient obligés d'habiter. Ils n'avaient pas le droit de le quitter la nuit et pendant les périodes de fêtes religieuses, et ils avaient beaucoup moins de droits que les chrétiens. Dans ce quartier les immeubles sont plus hauts qu'ailleurs (jusqu'à 7 étages) car ils n'avaient pas la permission de s'étendre hors du quartier et donc ils devaient construire en hauteur. Les hommes devaient porter un chapeau rouge et les femmes un châle avec deux bandes bleues.

Sur un mur il y avait des bas-reliefs en bronze pour se rappeler l'extermination des juifs pendant la 2e guerre mondiale, qui a touché de nombreux juifs vénitiens.

Nous avons ensuite marché jusqu'au Palais des Doges. Mario a désigné les équipes (Français et Italiens) et nous avons commencé le jeu de pistes. Nous devions trouver 5 monuments en suivant les indications de la carte. Nous nous sommes tous retrouvés au Musée naval, la dernière étape du jeu.

Owen M. & Guillaume

Je suis dans une mauvaise posture (dans le train) mais, avec mon collègue reporter, nous allons vous raconter tout de même notre dernière après-midi à Venise.

Après avoir mangé, nous nous sommes baladés jusqu'au pont du Rialto. Nos jambes nous semblaient lourdes et les gosiers bien secs... Nous avons vidé les dernières bouteilles... d'eau bien sûr!

Monsieur Dias nous a expliqué les consignes à respecter pour le quartier libre. Comme je n'avais plus d'argent pour acheter un petit cadeau à ma mère, je me suis promené avec mes amis.

Ensuite nous avons marché jusqu'à la gare pour monter dans le train d'où je vous écrit en ce momemt, à exactement 16h 09 min et 17 s.

Dernière soirée en Italie, à plus en France!

Pierrick assisté de Léo

• Jour 7 - Que d'îles, que d'îles...

Par MATTHIEU BERNIER, publié le lundi 21 mars 2016 19:17 - Mis à jour le lundi 21 mars 2016 23:06

Aujourd'hui il fait chaud. Très chaud. Qui s'en plaindra?

Quelques nuages rompent la monotonie du ciel de leur longues traines ouatées. [NDLR: ça, c'est pas de nous]

Mais ça tape quand même dur!

Nous avons pris le bateau pour aller visiter les îles. Et d'abord celle de Murano, où nous avons visité une fabrique de verre. Le maitre verrier nous a fait une démonstration en créant des objets devant nous: une assiette et un petit cheval. L'assiette a vite explosé à cause du choc thermique! Il nous a expliqué qu'il fallait les refroidir lentement en les passant dans des fours de moins en moins chauds. Une fois terminée la démonstration nous avons pu faire quelques achats dans le boutique de la fabrique.

Nous avons ensuite repris le bateau direction Torcello, la deuxième étape de la journée. Nous avons marché jusqu'au pont du diable, où nous avons fait une super photo de groupe (qui finira peut-être accrochée dans la salle d'histoire?).

Ensuite nous avons visité la cathédrale Santa Maria Assunta, dont les mosaïques sont impressionnantes.

Enfin nous nous sommes régalés de nos merveilleux sandwichs, préparés par les familles de nos corres'. Certains ont essayé de faire des photos originales comme celles que nous avons étudié en arts plastiques. Pas sûr que ce soit aussi réussi, mais on a bien rigolé!!!

Laura & Océane

Reprise du compte rendu par le GIGL (Gang des Italofrançais Garçons à Lunettes)

1) Montée sur le bateau pour aller à Burano. Personne à l'eau.

2) Descente du bateau. Toujours personne à l'eau. laugh

3) Balade à travers l'ile, ses maisons colorées, ses nombreuses boutiques (biscuits et robes en dentelles, aucun rapport entre les deux)

4) Temps libre: glace pour tous! (ou presque)

5) Retour en bateau pour Venise: 45 minutes à regarder la lagune et prendre le soleil!

6) Marche pour rejoindre la gare en suivant Mario. Qui connait Venise comme sa poche et a un manteau rouge (pratique pour ne pas le perdre de vue).

7) Montée dans le train. Personne à l'eau. Euh, sur les rails... laugh

8) Arrivée à l'école des corres'. C'est la fête du printemps: gâteaux et boissons pour tout le monde!

9) Fin de l'enquête. Batteries: 0 %

Néo & Yann

• Jours 5 & 6 - Week-end réussi et en famille!

Par MATTHIEU BERNIER, publié le lundi 21 mars 2016 18:57 - Mis à jour le lundi 21 mars 2016 19:35

Il était une fois quatre journalistes français qui enquêtaient sur le week-end de leurs camarades.

Le samedi matin grasse matinée pour tout le monde, ou presque. Certains ont enchainé avec de la console, d'autres par des jeux de société, d'autres encore se sont ennuyés un peu... mais pas longtemps!

Dans l'après-midi, certains ont joué au foot ou au basket tandis que d'autres ont été spectateurs des prouesses de leur corres' (foot, rugby, escrime, volley... les activités sont variées!).

Le samedi soir presque tous les élèves sont allés à la pizzeria avec les corres' et les parents. L'ambiance et la pizza étaient excellentes, et même terrible aux dires de beaucoup!

Dimanche matin, dodo pour les uns, compétitions sportives pour les autres. Le repas du midi a été pris en famille pour la majorité. Quelques-uns sont allés au centre commercial pour une virée shopping.

Enfin, certains se sont retrouvés le soir pour une partie de bowling! A la vue des scores annoncés, par sûr que la relève de l'équipe de France de bowling se trouve parmi la 5e D...

De l'avis général, ce weed-end fut un régal!