Romilly ~ Venise 2016

Jour 8 - Jeu de piste à Venise, et à 70...

Par MATTHIEU BERNIER, publié le mardi 22 mars 2016 17:37 - Mis à jour le mardi 22 mars 2016 18:04

Ce matin nous sommes partis à Venise avec nos correspondants et les autres élèves de leurs classes. En tout nous étions plus de 70! Nous avons donc voyagé dans deux trains différents.

Nous avons d'abord visité le ghetto. C'était autrefois le quartier où les juifs étaient obligés d'habiter. Ils n'avaient pas le droit de le quitter la nuit et pendant les périodes de fêtes religieuses, et ils avaient beaucoup moins de droits que les chrétiens. Dans ce quartier les immeubles sont plus hauts qu'ailleurs (jusqu'à 7 étages) car ils n'avaient pas la permission de s'étendre hors du quartier et donc ils devaient construire en hauteur. Les hommes devaient porter un chapeau rouge et les femmes un châle avec deux bandes bleues.

Sur un mur il y avait des bas-reliefs en bronze pour se rappeler l'extermination des juifs pendant la 2e guerre mondiale, qui a touché de nombreux juifs vénitiens.

 

Nous avons ensuite marché jusqu'au Palais des Doges. Mario a désigné les équipes (Français et Italiens) et nous avons commencé le jeu de pistes. Nous devions trouver 5 monuments en suivant les indications de la carte. Nous nous sommes tous retrouvés au Musée naval, la dernière étape du jeu.

 

 

Owen M. & Guillaume

 

 

Je suis dans une mauvaise posture (dans le train) mais, avec mon collègue reporter, nous allons vous raconter tout de même notre dernière après-midi à Venise.

Après avoir mangé, nous nous sommes baladés jusqu'au pont du Rialto. Nos jambes nous semblaient lourdes et les gosiers bien secs... Nous avons vidé les dernières bouteilles... d'eau bien sûr!

Monsieur Dias nous a expliqué les consignes à respecter pour le quartier libre. Comme je n'avais plus d'argent pour acheter un petit cadeau à ma mère, je me suis promené avec mes amis.

Ensuite nous avons marché jusqu'à la gare pour monter dans le train d'où je vous écrit en ce momemt, à exactement 16h 09 min et 17 s.

Dernière soirée en Italie, à plus en France!

Pierrick assisté de Léo

 

 

Commentaires
NB : les commentaires sont désormais clos
  • Bravo !

    CAROLINE BEZAUD
    Créé il y a plus d'un an
    Un grand bravo à vous tous, élèves de 5eD ! Vous avez relevé avec brio le dernier défi sans perdre vos professeurs... :-D J'attends avec impatience de connaître tous les détails, les scores... A presto !
  • Grazie Grazie Grazie !!!

    LouÀn BOEHLER
    Créé il y a plus d'un an
    maintenant que l'on sait comment mettre un petit com... un grand merci aux enseignants pour ce magnifique projet, un grand merci a nos reporters pour toutes ces belles photos et hâte a notre tour de recevoir les corres... maman louän