Romilly ~ Venise 2017

#sissiforever

Par MATTHIEU BERNIER, publié le mardi 4 avril 2017 17:53 - Mis à jour le mardi 4 avril 2017 18:39

Ce matin nous avons visité le musée Correr, qui est le musée historique de la ville de Venise. Il est situé place Saint Marc, dans un ancien palais, qui a notamment été occupé par l'empereur François-Joseph d'Autriche et sa femme, Elisabeth, surmommée Sissi, que tout le monde connait grace aux films...

Dans la première partie du musée on peut voir les salons et chambres du palais à l'époque où Venise était occupée par les Autrichiens, au XIXe siècle. Justine nous parle de la salle de bal, qui semble lui avoir fait un certain effet: "C'était grandiose, il y a deux petits balcons où les musiciens jouaient la musique pendant que les gens dansaient. J'imagine que les demoiselles étaient belles quand elles dansaient avec leurs longues robes. Madame Baudry et Kylian nous ont fait une démonstration de valse!"

Dans le reste du musée il y a de nombreux objets, vetements, tableaux, gravures, sculptures... sur l'histoire de Venise. On a ainsi vu des tableaux religieux du Moyen Age, et également des tableaux de la Renaissance, notamment des Bellini (une famille d'artistes vénitiens très importants).

On a également vu des sculptures de Canova, le plus célèbre sculpteur vénitien du XVIIIe siècle, dont une sur l'histoire d'Icare, un jeune homme qui a réussi à voler grace à des ailes collées sur lui avec de la cire. Mais il est monté trop près du soleil, la cire a fondu, et il est tombé dans la mer...

 

Quelle pièce a le plus impressionné Justine? Demandons-lui: "Il y avait deux grandes bibliothèques, pour mon plus grand bonheur! Les livres avaient des reliures en cuir, certains des reliures en métal. Il y avait également des énormes globes terrestres d'au-moins 1m50 de haut! C'était le paradis..."

Quant à Amaury, son point de vue est plus succinct, mais tout aussi légitime: "Le musée était un peu ennuyeux mais bien quand meme."

Et après, me direz-vous? Ecoutons à nouveau Amaury: "On a marché jusqu'aux jardins Royaux où nous avons mangé, à l'ombre car il faisait très chaud."

Floria, avec l'aimable participation de Justine et Amaury

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires
NB : les commentaires sont désormais clos
  • Romantique et culturel!

    Benoit LEFEBVRE
    Modifié il y a plus d'un an
    Mais ou étaient donc la Belle et la Bête ? et cette fambuleuse robe jaune comme le soleil? J'espère que Justine n'est pas restée dans les deux bibliothèques afin de lire tous les livres! Valérie lefebvre